Nous avons été appelé récemment pour intervenir sur Paris, en France, pour la réalisation d’un débarras et un nettoyage d’un logement totalement ravagé par le syndrome de Diogène.
Dans ce logement de 30 m², ceux sont pas loin de 3 tonnes de déchets et d’encombrants, meubles et objets qui ont dû être évacués.
Mais comment cela a-t-il pu arriver ?
Ce type de situation se retrouve lorsque la personne qui occupe le logement est atteinte du syndrome de Diogène. En effet, cette affliction touche des personnes fragiles émotionnellement qui viennent de subir un traumatisme affectif ou émotionnel. Comme par exemple la perte d’un proche, d’un emploi, une situation familiale qui change…
Ce syndrome de Diogène va faire en sorte que ces malades développent une sorte de malaise lorsque qu’il faut entretenir le logement, vider les poubelles…
On peut également noter que certaines de ces personnes malades ne font pas que conserver leur détritus, les déchets et déjections, elles se mettent également en quête pour trouver des « trésors » dans les poubelles des autres, qu’elles s’empressent de ramener chez elles afin de combler le vide. Cette collection de poubelles peut entraîner des risques considérables.
Quels sont les risques encourus par ces malades du syndrome de Diogène ?
L’accumulation de tous ces détritus, le manque d’hygiène du logement et corporel peuvent entraîner des risques pour la santé, mais également pour l’habitation.
Il est tout à fait possible qu’un départ de feu, une inondation, un effondrement soit causé par la conservation de tous ces objets.
Le manque d’hygiène du corps couplé au manque de propreté du logement est tout à fait un endroit propice au développement de germes, virus, bactéries qui peuvent à terme, faire courir un danger pour la santé de l’occupant, mais aussi des personnes qui le côtoies.
On note également une invasion plus probable de nuisibles (rats, cafards, souris, blattes, puces, punaises de lit…) dans ce type de logement totalement englouti par l’affliction de son occupant.
Notre intervention sur Paris dans ce logement totalement ravagé.
Nous sommes donc allés à Paris pour réaliser une prestation de débarras et de nettoyage du logement. En effet des la réception dès photos de cette habitation, nous avons pu voir la grandeur de l’accumulation de déchets par cet habitant totalement dépassé par le syndrome de Diogène.
Nous avons donc dû nous préparer avant de partir pour réaliser cette intervention.
Il faut avoir que lors de ce type d’intervention tout un processus est mis en place avant le démarrage du chantier.
Combinaisons, gants, masques, chaussures de sécurité, matériel de désinfection et de nettoyage… Une fois parés, nos nettoyeurs de l’extrême sont donc partis en quête de la réalisation cette prestation musclée.
Il leur aura fallu 2 grosses journées de travail acharné pour mener à bien cette mission. Leur moral d’acier a joué un rôle décisif, car ce n’est pas une mince affaire que de faire renaître un logement insalubre et oublié.
Ceux sont pas loin de 3 tonnes de détritus qui ont été évacuées par notre équipe.
Pour cette intervention, Brut à réalisé un reportage sur nos deux nettoyeurs de l’extrême.
Si vous aussi vous connaissez des personnes en situation de détresse à cause du syndrome de Diogène, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0659813566.
Voici pour vous quelques photos de cette prestation :