Les raisons pour lesquelles vous devez procéder à un débarras peuvent être nombreuses et diverses (séparation, décès d’un membre de votre famille, installation dans une maison de retraite, déménagement, etc.) et il est essentiel de prendre un temps de réflexion et de déterminer quelles sont les meilleures options pour vous. 

Trier et vider un logement un logement peut sembler une tâche décourageante voire impossible. Pourtant, il s’agit d’une obligation légale si vous souhaitez vendre votre bien.

🚛 Débarras de maison : comment s'y prendre ?

Voici les étapes qui nous paraissent essentiel à respecter pour assurer un débarras de maison efficace et dans les règles de l’art.

débarras d'un appartement encombré

Faire l'inventaire des meubles

Il faut d’abord prendre le temps de réaliser un inventaire qui vous permettra ensuite de mieux trier les objets, afin de déterminer ce qu’il faut jeter, garder ou vendre.

Il est essentiel de dresser un inventaire des meubles et autres bibelots, et ce d’autant plus qu’ils ont une grande importance (financière ou affective).

Se conformer à la loi

Les droits successoraux des héritiers doivent être respectés conformément à la loi. Les héritiers qui tentent de s’approprier des biens de valeur peuvent vous faire perdre vos droits sur les biens en question. En outre, les conséquences ne sont pas négligeables.

L'intervention du notaire si nécessaire

Vouloir aller vite est une chose, mais il ne faut pas négliger le rôle crucial du notaire dans la succession. Le notaire est (justement) un professionnel des successions et pourra vous conseiller au mieux selon la situation car s’il s’agit d’une succession ou d’une séparation, la période est difficile et vous pourriez être tenté de faire au plus vite afin de tourner la page.

Trier des objets

Lorsque vous vous débarrassez d’un logement, il est important de trier les objets que vous souhaitez conserver. Cela vous permettra de déterminer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser.

Ils peuvent être classés en différentes catégories comme les vêtements, les objets culturels, les documents pour l’administration, les objets de la vie quotidienne, les produits de consommation et enfin… les souvenirs !

🧹 Meubles et objets de valeur : vente aux enchères ou chez l'antiquaire

L’évaluation de la valeur vénale des meubles et autres objets est cruciale et il existe pour cela des experts comme les commissaires-priseurs. Les antiquaires ont également la capacité d’estimer la valeur des objets. Ce sont des professions à part entière et vous n’êtes pas en mesure (si vous n’avez pas la formation adéquate) de déterminer vous-même la valeur de petits objets. Vous pourriez aussi revendre certains objets à un prix inférieur à leur valeur réelle ou même les mettre à la poubelle. Les honoraires des commissaires-priseurs sont élevés, mais leur intervention peut être salvatrice et peut permettre d’éviter de dégrader vos liens familiaux.

Commencez par déterminer ce que vous souhaitez conserver. Si vous n’êtes pas le seul héritier, vous devriez discuter avec les autres héritiers pour parvenir à l’accord le plus favorable. Conservez les objets qui ont une valeur affective et qui vous rappellent des souvenirs.

Vêtements et bibelots provenant d'associations caritatives

garage encombré

Certaines associations, comme Emmaüs, le Secours Catholique ou Les petits frères des pauvres, collectent des vêtements dans des conteneurs répartis sur l’ensemble du territoire pour un dépôt simple et rapide. 

Bien entendu, vous pouvez vous rendre sur les lieux de vente de l’association aux heures de dépôt. 

Il est important de noter que pour les gros meubles en bon état ou les grandes quantités de meubles, certaines associations se déplacent à domicile pour les récupérer.

 

Attention aux pièges du débarras gratuit !

Faire appel à une entreprise pour débarrasser votre maison ou votre appartement vous semble une solution coûteuse ? Il faut savoir que dans certains cas, la valeur des objets débarrassés, une fois chiffrée grâce à notre marché de l’occasion, peut suffire à payer tout ou partie des frais liés à l’intervention. Il s’agit là d’un cas rare qu’il convient de reconnaître.

Si la maison est remplie d’objets de valeur, vous pouvez bénéficier d’un débarras non rémunéré car il peut arriver que la valeur des meubles et des objets trouvés dans les brocantes (bibelots, vaisselle, tableaux, sculptures, linge, objets décoratifs et objets d’art) soit supérieure au prix de l’enlèvement. Dans ce cas, vous gagnez de l’argent en débarrassant le terrain !

Si ces circonstances sont extraordinaires, elles montrent que vous avez intérêt à faire appel à des experts en débarras pour débarrasser votre maison. Ils peuvent déterminer et évaluer les objets qui se trouvent dans le grenier, dans la maison ou dans tout autre endroit encombré.

🤝 Pourquoi faire appel à un service de débarras professionnel ?

débarras méthodique d'une maison

Si une maison devient insalubre, il est essentiel d’agir pour éviter qu’elle ne se dégrade et que la situation ne dégénère. Les dangers sont réels pour les habitants de la maison : risque de chute ou probabilité plus élevée d’incendie. L’environnement devient propice au développement de bactéries et de moisissures et à la prolifération de nuisibles, tels que les rats, les puces et les cafards. Dans ces conditions, c’est la bonne santé des personnes qui y vivent peut être menacée !

C’est pourquoi, dans ces conditions, il est plus raisonnable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras et le nettoyage. Confier cette tâche à des professionnels, qui disposent de l’équipement de sécurité approprié, vous protégera contre des blessures (coupures ou chocs) et des projections de toute sorte.

De plus, si c’est un proche qu’il s’agit de débarrasser, la charge émotionnelle peut s’avérer trop forte et trop contraignante.

Nettoyage d'une maison à la suite du décès d'un proche ou d'une succession

Après le décès d’un proche, vider la maison n’est pas une tâche facile et s’avère, comme nous le disions précédemment, lourde émotionnellement.

Lorsque vous confiez cette tâche à des professionnels, les videurs professionnels assurent un nettoyage et un débarrassage rapides et complets. Après la rénovation, le bien est prêt à être réutilisé.

Débarrasser la maison après un cas de syndrome Diogène ou d’incurie

Un de vos proches est peut-être totalement dépassé par l’entretien de sa maison ou souffre de syllogomanie et du syndrome de Diogène. Ces istuations peuvent conduire à une maison très encombrée, voire insalubre avec une accumulation excessive d’objets et  un manque d’hygiène.

Pour les aider et leur redonner un espace de vie sain et sécurisé, vous aurez sans aucun doute besoin d’être épauler par l’aide d’un expert pour nettoyer et vider votre maison. Nous vous aiderons à vous débarrasser du désordre et à redonner à votre maison un état propre et sain, débarrassé de tous les déchets et encombrements.

Nettoyage d'une maison par mandat judiciaire

Dans le cas de personnes adultes isolées souffrant de syllogomanie ou du syndrome de Diogène, un mandataire judiciaire est chargé de protéger ces majeurs protégés. Il peut mandater une entreprise spécialisée comme la nôtre pour nettoyer, assainir ou désinfecter le logement.

Nettoyage à la demande de l'inspecteur de salubrité

Il arrive que le service d’hygiène d’une commune ou l’inspecteur de salubrité soit orienté par les plaintes des voisins pour exiger un débarras et un nettoyage de la maison de personnes, souvent atteintes du syndrome de Diogène. Ce scénario délicat et compliqué nécessite donc l’aide de spécialistes du désencombrement et du nettoyage.

Type de débarras possibles

💰 Tarif pour vider une maison : comment déterminer le prix d'un débarras ?

débarras 24 tonnes marseille

Quel est le coût d’un débarras de maison est une question qui nous est très souvent posée, mais il est malheureusement très difficile d’y répondre, car établir le prix d’un débarras de maison sans que la visite de l’expert sur place ne puisse être qu’approximatif.

✅ Quels sont les facteurs qui déterminent le coût d'un débarras différent ?

Le devis est un premier élément que vous pouvez utiliser pour comparer les différentes entreprises spécialisées dans le débarras de la maison et les paramètres qui peuvent faire varier le coût au mètre cube :
  • L’emplacement de la maion
  • Le type de bien (appartement, maison, cave, garage, bureaux, locaux professionnels et jardins, etc.)
  • superficie du bien
  • l’accessibilité (par exemple, la présence d’un ascenseur dans l’appartement, l’accès à la voirie, l’accessibilité au parking, etc.)
  • le degré de salubrité
  • le volume à débarrasser
  • le type de prestation (débarras complet ou partiel)
  • la valeur potentielle de reprise de certains objets
Pour le coût d’un nettoyage
  • La surface de la zone à nettoyer
  • Les accès et les commodités
  • Le type de service demandé
En se basant sur ces paramètres et sur notre longue expérience, voici quelques exemples de prix de débarrassage de maisons et d’appartements : Le coût du débarras moyen pour une maison de 80à 120m² sera compris entre 800 et 2500 EUR TTC. Une intervention de balayage de fin d’intervention s’ajoute aux frais de recyclage et d’élimination.

La prestation doit être cadrée de manière claire dès le premier rendez-vous

En fonction de la taille des pièces à nettoyer, de la quantité de déchets, ainsi que des objets qui pourront être vendus dans le futur, cela aura un impact immédiat sur le prix final.

Lors du premier rendez-vous que vous aurez fixé avec l’entreprise spécialisée Ce rendez-vous permettra également de déterminer la valeur des produits qui sont destinés à être revendus les articles peuvent être déduits directement du prix de la facture.

C’est la raison pour laquelle un expert vient sur place, dans la maison, afin d’évaluer avec la plus grande précision le devis.

Il est également essentiel de tenir compte de l’accessibilité de la maison, si elle est située sur un parking ou à un étage, même si deux maisons ont le même montant.

📌 Pourquoi ne pas prendre soin de le vider petit à petit et le faire soi-même ?

Tout seul, il n’est pas possible de vider complètement une maison en une seule journée. Bien sûr, tout dépend de l’état du sol et du nombre d’objets à enlever, mais il est très rare que la tâche soit accomplie en peu de temps si l’on ne dispose pas d’une assistance ou d’outils techniques appropriés (camion ou engin de manutention ou autres dispositifs de manutention, etc.)

Il n’y a pas de raison de se décourager Si vous avez le temps, vous pouvez nettoyer le garage, une maison ou un appartement tout seul, à condition d’être patient et enthousiaste. Pour simplifier, il est conseillé de travailler pièce par pièce et éventuellement meuble par meuble pour débarrasser le linge, les vêtements, la vaisselle et même les livres, les vieilleries et autres bibelots.

Même sans gros véhicule, il est théoriquement possible de démolir la grande majorité des meubles et de les déposer en déchèterie s’ils ne servent plus, ou de les donner à des associations, ou encore de les commercialiser en fonction de leur état et de leur valeur.

Pour les objets encombrants à envoyer en déchèterie ou en centre de recyclage, nous prenons le temps de choisir la meilleure option pour chaque pièce. Les textiles inutilisés peuvent être livrés à des filières telles que “Le Relais” qui les recyclent. S’ils sont encore utilisables, ils sont susceptibles de faire le bonheur d’associations comme Emmaüs. Tous les vêtements qui en valent la peine peuvent être mis en vente sur LeBonCoin ou même rassemblés pour un événement de type “vide-grenier” ou “vide-dressing”.

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Pour des informations supplémentaires sur notre entreprise, n’hésitez pas à visiter nos autres pages de débarras de manière à voir tous les services que nous présentons. Vous pouvez également regarder nos réalisations de débarras de maison pour obtenir un aperçu de certains nettoyages ou certains débarras de maison que nous avons eu à faire jusqu’à présent.

📍 Nos zones d’intervention

2 commentaires

  1. bonjour, disposer vous d’un service dans la Somme (80) ?
    problème d’une maison devenue insalubre suite au départ (expulsion) des locataires…
    merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Veuillez nous excuser pour le temps de réponse, le commentaire était dans nos messages indésirables.
      Vous pouvez remplir le formulaire de contact sur notre site internet ou nous envoyer directement un mail à l’adresse : contact@diogene-france.fr pour toute demande de devis.

      Bon courage à vous et excellente journée !

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