Touché par le syndrome de Diogène, nous avons contacté le Youtubeur El pueblo pour lui proposer d’intervenir, dans un premier temps, au sein de son logement afin de lui faire ouvrir les yeux sur ce qui pour lui était devenu « normal » : le syndrome de Diogène et son logement totalement insalubre. Puis par la suite nous lui avons proposé de nous accompagner sur un chantier, d’une plus grande ampleur, afin qu’il puisse réellement se rendre compte des dégâts que peut causer le syndrome de Diogène.
Mais qui est El Pueblo ?
El Pueblo est un Youtubeur anonyme, très connu des jeunes 18-25 ans, qui réalise des vidéos culinaires sur la base d’une cuisine uniquement constituée d’ingrédients à petit prix (eco+). Jusque ici rien de bien innovent.
Mais El Pueblo à quelque chose que les autres Youtubeurs n’ont pas !
Ses vidéos sont tournées dans un environnement peu commun car en effet, il est malheureusement affecté par le Syndrome de Diogène léger. C’est suite au visionnage de ses vidéos que nous nous sommes aperçu de l’insalubrité dans laquelle il vivait et cuisinait tous les jours. Bon nombre de ses abonnés se sont amusés de la situation en se moquant de ce Youtubeur, mais cette communauté désireuse d’en voir d’avantage n’a pas cessé de grandir au fil du temps.
C’est à partir de ce moment là que nous avons décidé de rentrer en contact avec El Pueblo dans le but de lui proposer une intervention de débarras et de nettoyage de son logement. En effet notre plus grande crainte était que les jeunes abonnés de ce Youtubeur prennent exemple sur son mode de vie et deviennent à leur tour, par mimétisme, touché par le Syndrome de Diogène.
Il est très important de mettre en garde ces jeunes personnes de la gravité de la situation. Il faut rappeler qu’en plus de vivre dans un environnement insalubre qui favorise le développement de bactérie, de virus et les infestations de nuisibles, de vivre totalement coupé du reste du monde puisqu’il est très difficile de recevoir de la visite dans de telles conditions, le syndrome de Diogène fait des victimes tous les ans !
Notre première intervention en vidéo avec le Youtubeur El Pueblo : débarras et nettoyage de son domicile.
Suite à notre prise de contact, nous nous sommes donc rendu chez El Pueblo afin de lui exposer le Syndrome de Diogène ainsi que la gravité de la situation dans laquelle il vivait tous les jours. D’un commun accord, nous avons eu l’autorisation pour effectuer un débarras mais aussi un nettoyage de son logement. Notre but étant de lui faire prendre conscience des dangers de ces conditions de vie particulières.
En effet, il faut savoir que vivre dans un environnement sale peut engendrer bon nombre de complications. Il va s’en dire que les plus courantes sont l’infestation par des nuisibles (cafards, rats, punaises de lit…), la contraction de maladie suite au développement, accentué par la situation d’insalubrité, de bactéries, de virus, de champignon et autres germes… Il existe aussi d’autres menaces, qui n’en sont pas moins négligeables, puis qu’il s’agit du risque d’inondation, d’incendie, ou encore d’effondrement du logement.
L’accumulation des déchets représente une source de problème qui peut déclencher énormément de complications pour l’occupant mais aussi pour l’habitation. C’est pourquoi nous nous devions d’intervenir chez ce Youtubeur afin qu’il véhicule à travers ses vidéos non seulement les dangers réels de ce syndrome de Diogène mais aussi l’espoir qu’après l’intervention d’une société spécialisée, il puisse enfin reprendre en main sa vie sociale et une hygiène de vie correcte. Et pour qu’il prenne pleinement conscience de tout cela, nous avons décidé de proposer à El Pueblo de les accompagner sur un chantier pour une opération d’une plus grande ampleur.
Notre seconde action avec le Youtubeur El pueblo : Débarras d’un appartement insalubre dans Paris.
Accompagné de El Pueblo, Youtubeur anonyme, nous nous sommes donc rendu dans Paris afin de réaliser le débarras complet d’un logement dont le locataire était atteint du Syndrome de Diogène. Désireux d’en savoir plus sur notre métier, les difficultés que nous percevons mais aussi les exploits que nous réalisons, El Pueblo a intégré notre équipe durant 48h. Et c’est par le commencement qu’a débuté sa « formation ». Comme sur tous les chantiers de ce type, une bonne préparation et une bonne protection sont nécessaires ! C’est qu’une fois la combinaison, le masque, les gants et les chaussons enfilés que l’intervention à pu se mettre en route.
L’exploration des lieux en vidéo ci-dessus (voir : Youtube Diogène France) commence dès l’entrée dans ce logement. Les détritus recouvraient la totalité des sols de l’appartement sur 50 cm minimum de hauteur ! Des ordures ménagères, restes de nourriture, papiers, journaux, bouteilles d’urines. jonchaient le sol. Un travail difficile physiquement et moralement se présentait à El Pueblo ! Il faut s’avoir que l’évacuation des bouteilles remplies d’urines ne peut être effectuée qu’une fois celles-ci totalement vides. Nous vous laissons imaginer la pénibilité de la tâche.
C’est qu’après une bonne demi journée de travail continu que le volume de l’entassement des déchets a remarquablement diminué et nous pouvions enfin marcher sur le sol sans devoir gravir des montagnes de détritus. Il nous aura fallut un peu plus de 24h sur les lieux pour finaliser le tri et l’évacuation de tous ces encombrants. Aucun nettoyage était à effectuer suite à la demande du propriétaire du logement. Notre stagiaire de 2 jours le célèbre Youtubeur – El Pueblo- nous a avoué que » c’est un travail très dur, difficile autant physiquement que moralement. Il n’est pas à la portée de tout le monde de le faire, et ce tous les jours ! «