Le syndrome de Diogène : c’est quoi ?
Le syndrome de Diogène, c’est le fait d’accumuler et d’entasser des objets, des déchets, et même plus rarement des animaux morts ou excréments. Cela peut s’effectuer dans un logement, ou des parties communes comme un hangar ou encore un garage.
Dans cette vidéo, Diogène France est intervenue dans un appartement à Paris. Tibo In Shape, le célèbre youtuber sportif mais pas que, est venu prêter main forte à notre entreprise de nettoyage de l’extrême à l’aide de son caméraman Tony. Ils vous montrent ainsi la gravité du syndrome de Diogène, et l’appel à l’aide que nous lançons aujourd’hui pour toujours mieux accompagner et aider ces personnes atteintes.
Le syndrome de Diogène : une maladie peu reconnue
Le syndrome de Diogène est encore malheureusement peu connu. C’est d’ailleurs un trouble qui n’est pas considéré comme une véritable maladie. Pourtant, les personnes atteintes de ce syndrome vivent un véritable calvaire, et ne savent pas comment demander de l’aide.
Une détection de la maladie difficile y compris par les services sociaux
Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont généralement tellement honte de cette maladie qu’elles n’en parlent à personne et ne font entrer personne chez elles, au risque que cela soit découvert. C’est un syndrome difficilement détectable, qui peut être d’ailleurs démasqué au bout de 15 ou 20 ans parfois, chez certaines personnes.
Aussi, ce sont des personnes qui vivent dans le déni total de leur maladie. Elles ne se rendent pas compte de la gravité de leur situation. Il est parfois très compliqué d’intervenir pour aider ces personnes atteintes du syndrome de Diogène, car elles refusent toute aide. La détection de cette maladie en amont est très difficile, ce qui explique en partie l’impuissance des services sociaux. Il faudrait pourtant trouver une solution afin d’éviter ce type de catastrophe sanitaire qui peut mettre en danger la personne concernée et son voisinage, particulièrement à cause des départs d’incendie potentiels.
Comment faire pour aider les personnes qui subissent le syndrome de Diogène ?
Pour aider des personnes atteintes de Diogène, il faut user de patience et de compassion, au risque de les brusquer. Elles se retrouveraient alors en grand danger, car elles vivent dans un logement insalubre.
Aujourd’hui, les services sociaux se retrouvent démunis face à ces situations. Ils manquent d’information, et ont peine à agir tant que la personne atteinte n’accepte pas d’être aidée.
Les dégâts matériels causés par le syndrome de Diogène ne sont pas pris en charge, que ce soit par les assurances ou des organismes sociaux. Ce sont communément les familles des personnes atteintes qui appellent des entreprises comme Diogène France, pour les aider dans le nettoyage des logements.