Tocs, Syllogomanie et Syndrome de Diogène : Qu’est-ce que c’est ?
La syllogomanie ou accumulation excessive et compulsive.
La syllogomanie est un TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) d’accumulation qui oblige la personne atteinte par ce TOC à entasser un maximum d’objet dans un espace clos. En général, ces personnes atteintes de ces troubles du comportement compulsifs sont des personnes qui se laissent rapidement prendre dans un cercle vicieux infini qui peut rapidement tourner au drame.
En effet, les conséquences de cette accumulation peuvent devenir désastreuses, voire mortelles. Il n’est pas rare que ces gens malade psychologique se retrouve envahit dans un logement plein à craquer. Un départ de feu, une inondation, un effondrement… tant de risques qui peuvent être déclenchés par ces TOCS syllogomanie.
Le syndrome de Diogène.
Différent de la syllogomanie sur certains points, ces deux pathologies se retrouvent sur le fait d’accumuler des choses. Pour le syndrome de Diogène, c’est une accumulation des déchets et des détritus qui caractérise cette maladie. Les conséquences en sont toutes aussi complexes puisque la situation d’accumulation augmentant la détérioration du lieu de vie accroit jusqu’à devenir totalement invivable, insalubre.
Les risques n’en sont que plus renforcés, car en plus du risque d’incendie, d’inondation et d’effondrement, un risque de contamination et de maladie est également à souligner.
Une infestation par des nuisibles (cafards, rats, suris, puces, punaises de lit…) est aussi observé chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène.
Comment aider ces personnes qui ont des troubles mentaux, manies , TOCS, dans le besoin ?
La meilleure manière de leur venir en aide est un suivi adapté et régulier de la part de spécialistes, d’aides ménagères et de médecins.
La famille et les connaissances jouent aussi un rôle clef dans l’amélioration de la santé de ces personnes fragilisées par ces troubles et ces pathologies. Il faut au maximum soutenir et accompagner ces personnes fragiles mentalement.
Un nettoyage de leur logement est aussi évidement à conseiller. Il faut qu’il soit adapté aux besoins de ces personnes.
Diogène France sait de quoi il en ressort, car spécialiste depuis de nombreuses années, nous aidons chaque jour des malades à sortir de cet enfer.
Les dernières actualités !
Il y a environ deux semaines de cela, notre société est passée dans une émission télévisée racontant l’histoire de plusieurs personnes atteintes de ces troubles du comportement.
Nous avons pu aider cet homme à retrouver un logement sain et habitable. Nous avons dû désencombrer son habitation en réalisant un grand tri dans ses objets, ceux qui fonctionnaient et les autres. Nous avons jeté les poubelles et nous avons réagencé son intérieur.
Nous sommes intervenus chez lui à titre gracieux afin de l’aide à retrouver une vie normale.
Un suivi par une aide ménagère sera mis en place pour venir aider cet homme à garder propre et rangé son logement.
Habitués de ces situations de vie particulières, nous intervenons chez vous rapidement et en toute discrétion, et ce, partout en France.
Contactez-nous via notre formulaire de contact ou directement par téléphone.
Voici en photos quelques images d’un débarras à Paris
Découvrez nos prestations de services de nettoyage spécialisées :