Intervention grande ampleur – accumulation et syndrome de Diogène

Récemment, nous sommes intervenus dans le sud de la France, pour la réalisation d’une intervention grande ampleur – accumulation et syndrome de Diogène.

En effet, lorsque nous avons été appelés, nous ne pensions pas que nous allions devoir intervenir pour un aussi grand chantier. C’est près de 1000 m³ qui ont été évacués par nos soins.

Sur ce grand terrain, deux habitations ont dû être débarrassées. L’une d’entre elle était entièrement habitée par les pigeons qui avaient fait leur nid dans tous les coins. Les sols étaient totalement recouverts de fientes et d’œufs.

L’autre était pleine à craquer de divers objets, déchets alimentaires, détritus. La faune avait repris le total contrôle du jardin.
Malheureusement, ce type de situation est courant quand nous intervenons chez des personnes atteintes du syndrome de Diogène.
Ces troubles du comportement apparaissent généralement suite à un choc émotionnel, la perte d’un emploi, le décès d’un proche, un drame de famille… ce qui entraine une forte coupure social et une dégradation extrême de l’état de santé du patient et de l’état du logement de celui-ci.

Le syndrome de Diogène est identifiable grâce à des symptômes spécifiques à cette pathologie, cependant d’autres maladies mentales peuvent avoir les mêmes symptômes :

  • Grande accumulation des objets, des déchets et détritus… à l’intérieur du logement ( maison, appartement, domicile)
  • La peur de jeter tout ce qui l’entoure (objets, papiers, bois, photos, objets usagés, excréments, urine, nourriture).
  • La négligence d’hygiène sur le patient même ainsi que son habitat qui devient totalement insalubre.
  • Le refus de garder une vie sociale et tout contact avec la famille.
  • Certains patients en arrivent même à dormir fors de chez eux tant le logement est plein.

La syllogomanie, ou hoarding, est un autre cas de figure qui ressemble au syndrome de Diogène, mais reste moins insalubre. L’accumulation compulsive peut s’expliquer par la peur d’un manque que la personne comble en entassent tous ces objets. Le diagnostic entre ces deux pathologies est parfois difficile à différencier.

Le problème récurrent de ce trouble et le risque que peu entrainer cette incurie. Il faut savoir que l’accumulation compulsive est une prise de risque très importante, cela peut entrainer un effondrement, une inondation, un incendie, une contamination par des germes présents sur place à cause de tout cet entassement de déchet. Parfois, il arrive que le patient décède à l’intérieur de son logement sans que personne ne s’en aperçoive de suite à cause de la coupure sociale. Les situations peuvent très rapidement devenir très compliquées.

Sur ce chantier, nous avons dû procéder à un débarras progressif en scindant la zone d’habitation afin de réaliser au mieux le débarras et le nettoyage. Nous avons donc choisi de nous occuper de la maison avec les pigeons, puis de celle très encombrée, puis du garage de celle-ci et pour finir par le jardin.

Notre procédure d’intervention pour ce type d’intervention est dans un premier temps une mise en sac des détritus, une mise de côté des objets et encombrants et le débarras du domicile.
Suite à cela, un nettoyage réalisé par des professionnels proposant des services de désinfection et désinsectisation est nécessaire.

Ici, il s’agit de la partie où nous avons dû débarrasser l’intégralité de la grande maison très encombrée. Il aura dans un premier temps, il fallut tout trier et mettre en sac. Les meubles sont mis en planche pour ceux qui ne sont pas récupérables ou réutilisables.

Suite à cela, l’évacuation en camion a été organisée. Nous amenons tous les déchets dans des centres de recyclage et déchetteries professionnelles. Tout ce qui peut être redistribué en association l’est par nos soins et tout ce qui a une valeur marchande par en dépôt vente pour s’offrir une seconde vie.

Après notre intervention de débarras, le nettoyage Intervention grande ampleur – accumulation et syndrome de Diogène peut alors commencer si celui est demandé par le client.

Si vous aussi, vous rencontrez ce type de problème ou que vous connaissait une personne en situation de grand danger des suites du syndrome de Diogène, n’hésitez plus et contactez-nous !

Photos de l’intervention et Vidéo du débarras/nettoyage.

Photos avant intervention :

Chambre très encombrée accumulation d'objet
Cuisine avant intervention entassement d'objets et mobilier
Chambre très rempli entassement de déchets et objets

entassement ferraille et peinture syndrome de diogene
Cuisine dans un état d'insalubrité entassement d'objet
Déchets entassés en bas des escaliers
Photos après intervention de débarras (pas de nettoyage) de notre société :

après intervention de débarras






Découvrez nos prestations de services de débarras :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire