Le nettoyeur de l’extrême Christophe Di Pietro a donné une interview au Huffington Post. Une occasion pour le directeur de Diogène France de se livrer sur sa nouvelle émission, mais aussi son métier et ses expériences.
Depuis 8 ans, Christophe, nettoyeur de l’extrême et PDG de l’entreprise Diogène France, nettoie les logements des personnes atteintes du syndrome de Diogène, un trouble du comportement encore peu connu du grand public. Le 22 mars dernier, il s’est rendu au siège social du groupe Le Monde pour donner une interview au Huffington Post
Faire reconnaître le syndrome de Diogène
Christophe est confronté à des situations difficiles au quotidien ; pourtant, cela n’enlève rien à l’émotion que celles-ci lui procurent. “Le mois dernier, j’ai nettoyé un logement. La personne de 85 ans dormait sur deux mètres de détritus”, se rappelle-t-il. “C’est vraiment touchant de voir des personnes qui vivent comme ça.”
Pour mettre le syndrome de Diogène en avant et le faire connaître du grand public, Christophe est extrêmement actif sur les réseaux sociaux. Il compte 551 000 abonnés sur la plateforme TikTok, sur laquelle il partage en live ou via des vidéos avant/après son travail et les logements dans lesquels il intervient. Participer à l’émission “Les Héros du Nettoyage – Mission Propreté” sur W9 est aussi pour lui une opportunité de faire connaître ce syndrome.
Découvrir l’émission Les Héros du Nettoyage W9
Insalubrité du logement : “Chacun son rôle, nous ne sommes pas médecins”
Le syndrome de Diogène est un TOC qui conduit vers l’insalubrité. Il survient en général suite à un gros choc émotionnel, et conduit à un désintérêt total pour l’hygiène domestique et corporelle. Conséquences : des logements encombrés, quelques fois sur plusieurs mètres de haut, et une insalubrité invivable. “Nous sommes habitués aux chantiers extrêmes, mais nous ne jugeons jamais les personnes”, explique Christophe. “Chacun son rôle : nous ne sommes pas médecins, nous nous occupons de traiter l’état du logement, et non l’état de la personne touchée.”
Christophe insiste sur ce point, mais déplore cependant le manque de reconnaissance de ce syndrome, qui n’est pas reconnu officiellement comme une maladie. “Je me bats depuis des années pour qu’il soit reconnu comme une maladie, et qu’on puisse travailler en collaboration avec des médecins. Le syndrome de Diogène a des conséquences désastreuses. Très souvent, nous intervenons après le décès de la personne, quand il est malheureusement déjà trop tard.” Selon la Société de gériatrie et gérontologie en Ile-de-France (SGGIF), une personne sur 2000 serait touchée par ce syndrome.
Pour donner de la visibilité au syndrome de Diogène, le Marseillais est à l’affiche de la nouvelle série-documentaire de W9 : Les Héros du Nettoyage, Mission Propreté. Une série en plusieurs épisodes qui suit les héros du nettoyage dans leur quotidien, tous les mercredis à 21h05 à partir du 30 mars.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Huffington Post
Découvrez nos prestations de services de nettoyage spécialisées :