Pour les personnes atteintes du syndrome de Diogène, l’état des toilettes devient très critique par le manque d’entretien ce qui empêche petit à petit la bonne utilisation de celles-ci et amène ces personnes à devoir évacuer leurs selles ailleurs que dans leurs toilettes.
Mais comment ces personnes peuvent-elles en arriver là ?
Pour savoir comment ses personnes ont pu se laisser aller dans le « non entretien » de leurs toilettes, il faut d’abord comprendre ce qu’est le syndrome de Diogène.
Il s’agit d’une forme de trouble qui entraine une forme de laisser-aller au niveau de l’entretien du logement, de l’hygiène de celui-ci mais aussi de l’hygiène corporelle. On note également un isolement social considérable auprès de la famille, les amis, le voisinage de ces personnes malades. L’isolement par le confinement de ces derniers temps compliqués de COVID-19 n’ont pas arrangé les choses et de nombreux cas de personnes atteintes de ce syndrome se sont retrouvée impuissantes face à cela.
Le manque d’hygiène à donc entrainé ces problèmes de toilettes pleines et totalement insalubres. Ces malades en arrivent par la suite à devoir déféquer dans les pièces de leur logement : chambre, salon, salle de bain…
Quels dangers cela peut-il entrainer pour ces personnes et pour le logement ?
Le manque d’hygiène couplé au fait que les personnes atteintes du syndrome de Diogène font leur selles dans n’importe qu’elle pièce de leur logement entrainent des complications sur le plan sanitaire.
En effet le développement des bactéries, champignons, virus… est accentué par ce manque d’hygiène.
A court et long terme cela peut être dangereux pour la santé de ces personnes qui vivent toute la journée en présence de ces déjections.
Le logement se retrouve alors infecté et une désinfection est nécessaire après un nettoyage intensif.
La famille et les proches de ces personnes, totalement coupées du reste du monde, ne peuvent plus se rendre au domiciles de ces malades sans risquer leur propre santé et par peur de contacter une maladie causée par la présence de bactéries, champignons, virus, saletés…
photos avant après intervention de nettoyage de toilettes syndrome de Diogène
Il est très difficile par la suite de faire partir toutes les traces de non entretien des toilettes, heureusement que quelques astuces existent : ici.
Autre exemple de nettoyage avant après intervention dans un logement suite à un syndrome de Diogène.