Nettoyeurs de l’extrême, ils interviennent régulièrement sur des débarras et nettoyages dont l’occupant est atteint d’un syndrome de Diogène.
Encore une fois, nos nettoyeurs de l’extrême ont dû intervenir rapidement pour traiter un logement dont la personne qui y vivait était atteinte d’un syndrome de Diogène. Leur mission était de débarrasser et de nettoyer le logement afin de le rendre propre et ré habitable.
Accompagnés par la journaliste de BRUT, ils ont dû faire face à un appartement de 30m² rempli de déchets, de poubelles, de sacs rempli d’excréments, de bouteilles d’urine, de détritus alimentaires… Le sol en était totalement recouvert sur plus d’un mètre de hauteur.
Equipés de masque, combinaison, gants… La phase de tri peut être entamée.
Durant cette étape importante, les détritus alimentaires, déchets corporels et autres emballages sont mis en sac-poubelle. Cette phase peut s’effectuer à la main ou à la pelle. Il est important toute fois, de faire attention à bien trier ce qui peut être recycler et mis à part dans des sac pour le tri sélectif.
Ce syndrome est très complexe et encore mal compris. En effet, les personnes malades souffrent d’un trouble du comportement qui entraîne une dégradation dans l’hygiène de vie, du corps et du logement. Une forte accumulation de déchets est aussi observée, jusqu’à parfois même aller dans la rue pour ramener chez soit les poubelles des autres.
Mis à part cette situation d’insalubrité, l’accumulation peut engendrer un départ d’incendie, une inondation, un effondrement, une contamination bactériologique…Ou même une invasion de nuisibles : cafards, rats, souris, punaises de lit, puces…
Lors de la première phase de l’intervention, appelée aussi phase de tri, les nettoyeurs de l’extrême sont commissionner pour rechercher dans le logement les documents administratifs, document d’identité, photos, papiers importants…
Suite à cela, l’évacuation est amorcée puis vient le moment de passer au nettoyage du logement. Ici, 3 tonnes de déchets ont été évacuées !
Le syndrome de Diogène est un réel fléau dont il faut parler, car peu de personnes connaissent ce syndrome. Et les personnes qui en souffrent se sentent honteuses de la situation dans laquelle elles vivent et du coup s’isole socialement et familièrement.
Il est important de prendre rapidement en charge ces personnes atteintes de ce syndrome de Diogène, car sans aide et sans suivi médical, il est fort probable que cette personne s’isole socialement et souffre davantage si le problème n’est pas rapidement pris en charge.
Il faut savoir que pour plus 1 cas sur 2, nous intervenons après le décès de la personne malade. Il arrive souvent que le corps de la personne atteinte du syndrome de Diogène soit retrouvé sans vie dans son logement insalubre des jours, semaines, mois après le décès de celle-ci.
Si vous connaissez des personnes pouvant souffrir du syndrome de Diogène, n’hésitez surtout à en parler avec un professionnel de la santé ou une entreprise comme la notre spécialisée dans le débarras et nettoyage de logement insalubre après syndrome de Diogène.
Vous pouvez prendre contact directement par téléphone au 0761385758 ou via notre formulaire de contact. Nous pourrons alors vous réaliser un devis totalement gratuit ou simplement écouter votre situation et essayer de vous venir en aide du mieux que nous le pouvons.
Voici la vidéo de cette intervention réalisée par BRUT :