Le nettoyeur de l’extrême Christophe Di Pietro, PDG de Diogène France, a accordé une interview au Tribunal du Net. L’occasion pour lui de parler de son métier, ses victoires et ses échecs.
Le syndrome de Diogène conduit vers l’insalubrité
Un fond vert, l’uniforme Diogène France et l’accent chantant : c’est à l’aube de l’été que Christophe du Pietro s’est rendu dans les locaux parisiens du Tribunal du Net.
Habitué des médias, Christophe milite pour la reconnaissance d’un syndrome encore trop méconnu. Depuis 8 ans, il nettoie les logements des personnes atteintes du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui conduit vers l’insalubrité. Le syndrome de Diogène survient en général suite à un choc émotionnel, et se traduit par un désintérêt total pour l’hygiène corporelle et domestique. Résultat : des logements encombrés, parfois sur plusieurs mètres de haut, et une insalubrité invivable. “On nous contacte pour remettre en état les logements. Si la personne est hospitalisée, on va s’adapter à ses demandes et à celles de sa famille pour remettre son logement en état. Si la personne est décédée, on va faire en sorte que le logement soit louable ou vendable”.
Un métier satisfaisant mais très éprouvant
Quand Christophe débarque sur une nouvelle intervention, il ne sait jamais ce qu’il va trouver. Et malgré les années d’expérience, son métier reste difficile psychologiquement au quotidien :”Ma pire découverte, ça a été lorsqu’on a débarrassé une maison où on a découvert trois chiens morts et sept chats. C’était assez horrible de les mettre en sac.”
Découvrir l’article du Tribunal du Net
La pièce la plus redoutée par les équipes de Christophe est souvent la salle de bain et les sanitaires. “Il faut savoir que la hantise d’une personne qui souffre du syndrome de Diogène c’est que son toilette tombe en panne, parce que comme elle ne fait pas venir de plombier, ni d’électricien, il n’y a plus personne qui rentre dedans. Donc quand les toilettes tombent en panne, ils vont garder l’excrément et l’urine.”
Si les succès de Christophe sont nombreux, et qu’il a rendu des conditions de vie décentes à des dizaines de personnes, il a quand même connu un échec : “C’était une personne qu’on a aidée, qui était en dépression sévère. Il était père de famille, il avait une petite fille de 10 ans. Six mois après, il s’est tranché la gorge dans sa salle de bain. Donc, ça a été un échec parce que déjà mes ouvriers ne voulaient pas y retourner pour nettoyer, j’ai dû mettre une autre équipe. Et finalement, ça a été un échec, parce qu’on s’est dit qu’il n’avait pas eu d’aide, et qu’il était allé jusqu’au bout.”
Faire connaître le syndrôme de Diogène
Pour mettre en avant le syndrome Diogène et le faire connaître du grand public, Christophe est extrêmement actif sur les réseaux sociaux. Il compte près de 600 000 abonnés sur TikTok ou il partage en live ou via des vidéos avant/après son travail et ses interventions. Il compte aussi 13 000 abonnés sur Instagram, près de 13 000 sur Youtube et 8 000 sur Facebook. Le Marseillais était également à l’affiche de la série-documentaire de W9 : Les Héros du Nettoyage, Mission Propreté, en mars dernier.
Découvrir l’émission Les Héros du Nettoyage W9
Participer à l’émission était aussi pour lui une opportunité de faire connaître ce syndrome. “Ils ont fait un casting. Une journaliste nous a accompagné sur un chantier sur Paris. Ça a plu à ses supérieurs, ils ont dit “Bingo on veut tourner avec eux”. Et il a fallu trouver un chantier. J’ai adoré faire cette émission parce que c’était vraiment quelque chose de bien à vivre. On n’a jamais rejoué deux fois les mêmes passages. C’était top !”
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Tribunal du Net