Le syndrome de diogène :
Souvent contactées par des institutions comme l’ARS, la ADIL et ANIL nos équipes sont déployées afin d’intervenir dans des logements très encombrés, souvent touché par le syndrome de diogène.
Ici notre équipe a fait face à un logement très encombré et insalubre, son occupant a été victime du syndrome de Diogène.
Ce qui caractérise ce syndrome de diogène est l’accumulation d’objets totalement hétéroclites .
Le syndrome de diogène, une souffrance qu’a subie howard hughes durant la fin de sa vie.
Après plusieurs semaines de travail, nous avons évacué plus d’un dizaine de camions pour un total de près de 20 tonnes ! ce qui est énorme pour un tel logement.
Pour toutes demande contact ou d’information contactez-nous.
Le syndrome de diogène tire son nom du philosophe Diogène de Sinope, ( un philosophe grec du IV siècle av. J.-C ) connu pour vivre à l’écart de la société. En effet les victimes du syndrome de diogène vivent souvent cloîtrées, dans un isolement social dangereux.
Certaines personnes peuvent en plus de cela être victime de désorientation spatio-temporelle et elles oublient de jeter leurs déchets. Il s’agit dans ce cas-là du syndrome de Korsakoff qui est provoqué par une carence en vitamine B1, ce qui engendre des lésions définitives dans certaines régions du cerveau responsable de la mémoire. Le syndrome de Diogène peut être lié au syndrome de Korsakoff, il est possible de s’adapter aux troubles afin d’améliorer le quotidien des victimes.
Nos équipes sont intervenues dans les cas les plus extrêmes. La plupart du temps, il est difficile de convaincre les occupants de se débarrasser de ces objets. Les victimes de ce syndrome sont souvent isolées.
Voici une vidéo de notre équipe DIOGENE FRANCE ESP DEBARRAS, l’occupant de l’appartement a accumulé une quantité considérable d’objets
Tous nos autres articles avant/après : ici