Syndrome de Diogène

 

Le syndrome de Diogène :

Le syndrome de Diogène est une négligence de l’hygiène du domicile, qui se traduit par une accumulation d’objets (appelé aussi Syllogomanie), soit dans un ordre parfait ou soit dans un désordre indescriptible qui entraîne très souvent une dégradation massive du domicile. Cet entassement d’objets peut être le résultat, soit  d’un comportement passif (la personne ne sait pas jeter les affaires devenues inutiles), soit d’un comportement actif de récupération, de collection et d’accumulation (Le Collectionnisme).

Une négligence de l’hygiène corporelle, qui se traduit par un manque de propreté à la personne (Cheveux longs, sales et emmêlés, ongles longs et sales, odeur corporelle insupportable et repoussante …)

Un déni total de son état, associé à une absence de toute honte. Les Diogènes sont des personnes qui ne demandent rien alors que ce sont elles qui auraient besoin de tout. On observe donc un refus d’aide concernant leur état de santé. Les Diogènes n’ayant presque aucun contact humain ne se pensent pas malade et refusent donc toutes sollicitations médicales.

Un isolement social accru. La relation avec d’autres personnes est rare voir parfois inexistante. Les Diogènes s’autorisent une compagnie qui peut les comprendre, dans un cadre familiale par exemple, une personne qui viendrait leur apporter de la nourriture et qui les aiderait un peu dans leur vie au quotidien sans juger de leur état de santé.

On reconnait également une personne atteinte de Diogène par une personnalité soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité.

 

Comment reconnaître le syndrome de Diogène ? :

Les personnes atteintes de ce syndrome choisissent un isolement social aussi grand que possible. Elles en arrivent à vivre presque recluses chez elles, n’ayant alors plus aucune raisons d’entretenir un logement et se désintéressant en même temps, à un degré plus ou moins important, de leur hygiène personnelle.

Ses personnes se pensant en risque de pauvreté extrême mais qui ne le sont pas forcement, se sentent dans l’obligation d’économiser le plus possible et d’accumuler un maximum d’objets pour mieux se préserver pour l’avenir.

L’accumulation de grandes quantités de déchets, ou du moins d’objets sans utilité immédiate, les amènent à vivre dans des situations insalubres. Tant cette accumulation est grande, elle devient un obstacle pour entretenir un logement et par conséquent met en danger la santé de la personne y vivant.

 

Qui sont les personnes les plus touchées par le syndrome de Diogène ? :

Ce comportement se retrouve principalement chez des personnes d’âge avancé souffrant de solitude après la perte d’un conjoint ou d’un parent très proche. Les deux sexes sont touchés sans vraiment de grande différence en degré de maladie et en pourcentage.

Ce comportement peut être encouragé par une fragilité émotionnelle accrue. La solitude voulue ou l’isolement subi, semble le facteur de déclenchement principal.

Le syndrome touche de plus en plus des personnes jeunes.

 

Solutions au syndrome de Diogène :

Si un membre de votre entourage est touché par le syndrome de Diogène, il est recommandé de contacter une assistante sociale et une entreprise de débarras et de nettoyage afin d’aider la personne et de remettre en état son logement .

Nous effectuons des Débarras et Nettoyage après syndrome de Diogène.

Contactez-nous dès à présent pour un devis personnalisé et GRATUIT.

 

Avant intervention

Salon Très sale Diogène

Après intervention

14067688_1276860915680970_3206067786050275110_n

 


 

Avant intervention

Salle de bain Diogène

Après intervention

 

14045739_1276875985679463_8415129123079586519_n

 


 

Avant intervention

Toilette Très sale Diogène - Toilette Diogène - WC Diogène

 

Après intervention

14068130_1276860389014356_4872385842131783069_n